Réunions citoyennes

ixelles.be

Un village pour les abeilles sauvages

Abeille domestique - abeille sauvage ?

Il existe en Belgique près de 370 espèces d'abeilles ; une seule, l'abeille domestique, fabrique du miel et est élevée à cette fin. Les autres espèces d'abeilles vivent dans la nature, et aussi... en ville !

Les abeilles sauvages ne fabriquent pas de miel, pourtant elles jouent un rôle primordial dans la pollinisation, et donc la reproduction des plantes sauvages, et de certains fruits et légumes.

Contrairement aux abeilles domestiques qui parcourent de grandes distances (1 à 3 km en ville), le rayon d'action des abeilles sauvages est très court (100 - 500 m). Cette très faible surface couverte rend d'autant plus importantes les petites plantes sauvages et les plantations de nos jardins, balconnières et pieds d'arbres, qui fournissent nourriture et abri dans le grande étendue de constructions que peut représenter la ville pour de si petites créatures. Certaines de ces espèces ne peuvent même butiner qu'une seule espèce de plantes, ce qui les rend dépendantes de la présence de ces mêmes plantes, et donc beaucoup plus fragiles et susceptibles de disparaître.

À partir de juin 2013, il vous est possible de parcourir le sentier des abeilles sauvages installé dans le Parc du Viaduc, un espace pilote choisi pour une gestion plus durable des espaces verts d'Ixelles.

Découvrez qui sont ces abeilles sauvages, où elles aiment vivre, de quoi elles se nourrissent et surtout comment les protéger...