Quinzaine de la Petite Enfance

Prix de la Petite Enfance - Et si c'était vous ?

Le prix de la Petite Enfance vise à récompenser les professionnels qui portent un projet spécifique en lien avec la lutte contre les stéréotypes liés aux genres, l'alimentation de qualité et/ou l'innovation pédagogique. Ce prix sera attribué, pour la première fois cette année, à 3 lauréats du secteur professionnel de la petite enfance, dont un issu des milieux d'accueil communaux. Les professionnels non communaux qui seront sélectionnés se verront attribuer un prix d'une valeur de 1000€. Le milieu d'accueil communal sélectionné se verra décerner une récompense symbolique.

Pour participer, un dossier de candidature doit être remis par e-mail pour le 30 août 2019 à l'adresse suivante : petite.enfance at ixelles point brussels. Il est aussi à remettre par recommandé ou à déposer à la commune : Collège des Bourgmestre et Echevins (Echevinat de la Petite Enfance) - Chaussée d'Ixelles, 168 - 1050 BRUXELLES

Le dossier de candidature de 3 pages maximum doit contenir une description du projet, sa préparation ainsi que sa mise en oeuvre et le public spécifique auquel il s'adresse. Toute candidature doit respecter les dispositions établies dans le règlement du concours, disponible avec le formulaire d'inscription sur le site de la commune ou sur demande par e-mail. Les lauréats seront annoncés le 17 octobre 2019 par l'Echevine de la Petite Enfance.

Téléchargez le règlement et le formulaire d'inscription

Ixelles, une commune "enfants admis" !

Chaque année Ixelles organise sa Quinzaine de la Petite Enfance. Des crèches, une ludothèque ou encore une maternité ouvrent leurs portes aux petits, à leurs parents et aux professionnels. Au programme: visites, animations, ateliers, conférences,...

A Ixelles, une multitude de lieux accueillent les plus petits avant leur entrée à l'école : 4 crèches communales, une 20aine de crèches privées, 8 sections de prégardiennat, des plaines de jeux, 2 ludothèques, une bibliothèque jeunesse, des associations.

La commune compte aussi plusieurs organismes proposant une aide sociale, médicale ou psychologique aux plus jeunes ainsi qu'à leurs parents.

Un réseau ixellois de la Petite Enfance

Depuis 2010, tous ces acteurs se coordonnent pour composer le programme de la Quinzaine de la Petite Enfance. Cet événement s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux associations, mais aussi, évidemment, aux parents et bien sûr aux enfants eux-mêmes. Des crèches, une ludothèque, des associations ou encore une maternité leur ouvrent portes pour des ateliers, des conférences, et des animations centrées autour des l'éveil des tout petits.

Cette Quinzaine ambitionne de créer des liens entre tous les acteurs du secteur. Elle veut ainsi offrir un terreau propice à la croissance d'un véritable réseau ixellois de la petite enfance.

Avec la brochure "Ixelles, commune enfants admis", ce site web fédère tous ces intervenants, détaille les spécificités et les actions de chacun d'eux. Un outil précieux, tant pour les professionnels que pour les parents !

Voir aussi : Service de la Petite enfance

Dernière modification : 2019-08-06 11:56:45