ixelles.be

Pourquoi et comment ?

Comme la plupart des communes centrales de la Région bruxelloise, Ixelles est confrontée à une grande pression de stationnement en voirie. En cause : une grande concentration de pôles d'équipements collectifs, de loisirs, de commerces et d'emplois et un taux de motorisation très élevé (plus de 40 voitures pour 100 habitants).

Pour tenter de réduire les désagréments liés à ce grand parc automobile, un Plan d'Action Stationnement (PAS), conçu et adopté par le Conseil communal est entré en vigueur en avril 2009.

Il est d'application du lundi au samedi inclus, de 9h à 18h pour les zones bleues et de 9h à 20h30 pour les zones rouges et grises.  Il donne la priorité aux habitants et au dynamisme commercial.

En parallèle, un "observatoire du stationnement" s'est mis en place afin d'examiner l'efficacité du plan ainsi que les améliorations qu'on pourrait y apporter. De fait, plusieurs évolutions ont déjà été adoptées : la carte pour visiteurs, l'extension de la zone bleue, l'élargissement des heures réglementées dans certains quartiers, la redéfinition de la carte de stationnement pour résidents, ...

Stationnement, le bon plan

Le Plan d'action stationnement (PAS) a 3 grands objectifs :

  • Donner la priorité au dynamisme commercial
    Dans les artères à forte densité commerciale, l'objectif principal est d'améliorer l'accessibilité des commerces par la rotation du stationnement.

  • Donner la priorité au stationnement résidentiel
    En créant un plus grand nombre de places de stationnement en rotation, le plan a pour but de dissuader les navetteurs de stationner pendant de longues durées, et d'éviter ainsi le phénomène des "voitures ventouses". En corollaire, cela facilite le stationnement des véhicules personnels des résidents et de la clientèle des commerces.

  • Déjouer l'effet "chaise musicale"
    La priorité donnée aux résidents permet également d'éviter que certains riverains effectuent de nombreux courts trajets dans le seul but de changer constamment leur véhicule de place pour contourner les zones trop fortement réglementées.

Concession de service public

La gestion du stationnement réglementé, dont le contrôle en voiries et le recouvrement des redevances, a été déléguée via concession de service public à une société privée spécialisée, Indigo, par décision du Conseil Communal du 18 décembre 2008. Cette concession est établie pour une durée de 10 ans à dater du 1er avril 2009.
La redevance ne peut être assimilée ni à une amende, ni à une taxe. Les contrôleurs de la société Indigo peuvent donc exercer leur mission sans être assermentés.

Depuis le 1er mars 2014, la concession de service public a été cédée à l'Agence Régionale du Stationnement conformément à l'ordonnance du 22 janvier 2009 portant organisation de la politique du stationnement et création de l'Agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale. La Commune d'Ixelles reste évidemment partenaire dans la gestion du stationnement.

Voir aussi : Brochure d'info "Plan de stationnement d'Ixelles", Plan détaillé des zones et secteurs

Dernière modification : 2016-01-19 14:43:57