ixelles.be

Megiddo

Megiddo se situe à environ 90 km au nord de Jérusalem et à 31 km au sud-ouest de la ville actuelle de Haïfa, ville côtière d'Israël située sur les bords de la mer Méditerranée. Ce lieu domine la Vallée de Jezréel au nord et constitue un carrefour important sur la route principale reliant le centre d'Israël avec la basse Galilée et la région nord du pays. Par conséquent, Megiddo demeure un site d'importance stratégique car elle se situe à l'entrée nord de Wadi Ara, une montagne reliant la vallée de Jezréel avec la plaine côtière d'Israël.

Etabli depuis 1944, le Conseil régional de Megiddo s'étend sur près de 200 km² et se compose de 9 kibboutzim et de 13 villages. Sa population s'élève à moins de 13.000 habitants. On y trouve trois écoles primaires et une école secondaire, ainsi que de nombreux clubs, sociétés et mouvements de jeunesse proposant des activités éducatives informelles.

Megiddo fait la part belle à la culture à travers ses groupes de danse et de chant, mais aussi divers sites tels que son théâtre et sa galerie municipale qui accueillent de nombreux spectacles ou le Wilfrid Museum qui présente des expositions permanentes allant de collections en provenance d'Inde, de Chine, de Thaïlande, du Cambodge, à de l'art originaire de l'ancien Proche-Orient, et des objets issus de l'archéologie locale. En outre, le musée conserve des expositions de peinture moderne, de photographie, des sculptures et des textiles et propose une large gamme de programmes éducatifs communautaires (visites guidées, activités créatives dans l'atelier du musée, etc.).

Elle abrite également l'un des plus importants sites archéologiques du pays : le Tel Megiddo. Ce site, qui fut fouillé à de nombreuses reprises et est toujours l'objet de nouvelles découvertes, comprend 26 strates de ruines de villes anciennes et couvre près de 7.000 ans d'histoire. Dans les récits bibliques, la colline de Megiddo est aussi connue sous le nom d'Armageddon, lieu symbolique du dernier combat sur terre entre le Bien et le Mal.

Enfin, Megiddo possède un caractère rural important. Son paysage constitue en effet un mélange de forêts et de terres agricoles baignées dans un climat méditerranéen, ce qui en fait un site particulièrement prisé pour la randonnée et les loisirs. En outre, elle accueille sur son territoire une réserve biosphère reconnue par l'UNESCO en tant que zone modèle conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable. L'environnement est donc une préoccupation de premier plan pour Megiddo.

C'est par ailleurs dans ses bois que s'organisent chaque année deux événements très populaires dans la région : le "Nature's way Festival", qui propose des visites guidées et des promenades aux familles à la découverte de la nature, et le "Yaarot Menashe Forest Festival", un festival de musique permettant de découvrir à la fois de jeunes talents israéliens, à l'instar d'Asaf Avidan en 2012, mais aussi une scène plus internationale qui a déjà notamment accueilli deux groupes bruxellois dans le cadre du jumelage Ixelles-Megiddo.

Plus d'infos sur Megiddo ?
www.megido.org.il - 02.515.69.38

Dernière modification : 2016-08-16 10:36:44