ixelles.be

Personne avec un handicap

Au niveau de l'Administration communale

Au niveau communal, plusieurs services sont spécifiquement rendus aux personnes handicapées par le service des affaires sociales.

Allocations aux personnes handicapées

Les allocations aux personnes handicapées sont octroyées par la Direction générale des Prestations aux Personnes Handicapées (SPF Sécurité Sociale), si le demandeur répond aux conditions médicales et de revenus telles que fixées en vertu de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées. L'intéressé (ou toute personne ayant procuration) muni de sa carte d'identité, de son numéro de compte bancaire et du nom et prénom du médecin spécialiste ou traitant, peut introduire une demande au Service social communal.

Allocations sociales

Eau et énergies

La commune d'Ixelles accorde une allocation "eau et énergie" à certains de ses habitants. Cette allocation consiste en un remboursement d'une partie de la facture acquittée.

Télédistribution

L'allocation télédistribution peut être octroyée aux personnes reconnues handicapées et bénéficiaires de l'intervention majorées à la mutuelle (BIM).

Allocation taxi

Une allocation taxi est octroyée à toute personne qui peut justifier de 66% (au moins) de handicap et de son statut BIM à la mutuelle. La demande peut être introduite par l'intéressé ou par toute autre personne ou service qui a connaissance de la situation de besoin de l'intéressé. Toute demande d'allocation taxi est soumise à une enquête sociale à domicile.

Repas à domicile

Une distribution de repas, aux pensionnés, aux personnes handicapées et isolées à revenus modestes s'effectue du lundi au vendredi inclus, selon le choix du citoyen.

Carte de stationnement

Pour recevoir une carte spéciale de stationnement pour personnes handicapées, il faut se rendre au service social de la commune.

Au niveau du CPAS

Aide aux personnes

Le CPAS assure ce service via sa cellule "placement et aide aux familles" dont le rôle est d'installer, chez les personnes qui en ont besoin une infrastructure qui leur permette de demeurer chez elles malgré un handicap physique ou mental et d'aider les personnes qui ne peuvent plus rester chez elles à trouver une maison de repos qui puisse les accueillir, en fonction de leurs possibilités financières, de leur handicap et des disponibilités du marché.

Télé-assistance

Si vous êtes isolé(e), âgé(e) ou handicapé(e), et que vous disposez de revenus modestes, votre mutualité vous propose une aide immédiate, simple et efficace pour vous secourir à domicile en cas de chutes, malaises et accidents.

Dernière modification : 2017-06-02 10:53:46