Ixelles culture

L'année 2020 s'annonce riche en événements dans une commune au réseau culturel parmi les plus denses d'Europe : théâtres, cinémas grand public ou d'art et d'essai, musées, galeries d'art, écoles et académies artistiques, de photographie, d'architecture, de graphisme, festivals de musique, de films, librairies en tous genres, entreprises créatives dans le domaine des médias, du design, du gaming,...

On vous donne rendez-vous dans nos salles, dans l'espace public, en groupe, en famille ou entre amis pour échanger, se rencontrer et vivre des moments uniques.

A Ixelles, la culture se partage...

Télécharger la brochure

Afropolitan - Théâtre Molière

Elsene gaat Afropolitan! Een partnerschap met BOZAR brengt de vierde editie van het festival tot in Elsene.

Afropolitan - Petit Théâtre Mercelis

Elsene gaat Afropolitan! Een partnerschap met BOZAR brengt de vierde editie van het festival tot in Elsene.

Afropolitan - Vlaams-Afrikaans Huis Kuumba

Elsene gaat Afropolitan! Een partnerschap met BOZAR brengt de vierde editie van het festival tot in Elsene.

Championnat FBIA Match d'improvisation

La FBIA revient pour une nouvelle saison encore plus folle avec son championnat adulte. Cette année, on prend les mêmes et on recommence.

Lisza - Et les femmes dans tout ça ?

En appelant son premier album La Vie Sauvage, Lisza fait une promesse, celle d'un
itinéraire sans barrière et celle d'une création où c'est l'instinct qui prime.

La classe des Mammouths

Ce matin, les élèves n'en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d'au bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth !

Ceméa - Festival du Film d'Education

Le festival du Film d'Éducation de Bruxelles rassemble des films, des rencontres, des débats. C'est l'idée de mêler cinéma et éducation permanente et de porter une multiplicité de regards sur l'éducation au sens le plus large et donc, immanquablement, sur la société.

Les paroles restent

Pendant six mois, trente jeunes Bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l'art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d'eux, Kassy, Nael et Esther se frayent un chemin.

Un film de Pauline Roque.

Au pied de la lettre

Gérard raconte son illettrisme, son combat pour exister. Aujourd'hui, à 47 ans il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d'être angoissantes, paralysantes. Comment exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ?

Dans le cadre d'un Festival du film d'Education organisé par les CEMEA

Sortir du rang

Patrick Séverin est parti à la rencontre d'une école secondaire liégeoise à pédagogie active, l'Athénée Léonie de Waha, où la pédagogie Freinet est enseignée depuis 1998. Immersion en pleine démocratie scolaire.

Un film de Patrick Séverin

Dans le cadre du Festival du film d'Education organisé par les CEMEA

Grandir ou le pari du bonheur

Ce film retrace, près de Quito en Équateur, le quotidien d'une maison un peu particulière où quinze enfants et presque autant d'adultes vivent depuis 6 ans une expérience qui a changé le cours de leur vie.

Un film de Bernard Josse et Etienne Moine

Dans le cadre du Festival du film d'Education organisé par les CEMEA

Les invisibles

L'Envol, centre d'accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s'occupent.

Un film de Louis-Julien Petit. Projection suivie d'une rencontre avec une équipe du Samu Social.

Dans le cadre du Festival du film d'Education organisé par les CEMEA

Classe Opéra

L'aventure filmée d'enfants issu-e-s de différents milieux sociaux qui, durant six mois, font une immersion dans le monde de l'Opéra.

Un film de Joël Franka

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur.

Dans le cadre du Festival du Film d'Education organisé par les CEMEA

Korczak

Janusz Korczak est une des figures de la pédagogie de l'enfant et précurseur de la convention des droits de l'enfant. Ce film rend ici un fervent hommage à l'homme, son intégrité et son courage. Une ode à la vie et à la dignité humaine.

Un film de Andrzej Wajda

Dans le cadre du festival du Film d'Education organisé par les CEMEA

Binti

Binti, une fillette âgée de douze ans d'origine congolaise, rêve de devenir célèbre grâce à son blog. Mais lorsque la police fait irruption chez elle et son père pour les expulser du pays, ils doivent fuir.

Un film de Frederike Migom. A partir de 10 ans.

Dans le cadre du festival du film d'Education organisé par les CEMEA

Sasha Drutskoy

Sasha Drutskoy réalise un polyptyque pour l'abside de la chapelle de Boondael.
En jouant sur la vocation originelle de la chapelle et sur sa spécificité architecturale,
le peintre veut induire un moment de contemplation partagée.

Le prof de gym

Dans le collège d'un quartier "sensible" de Paris, portrait d'un professeur d'EPS, qui chaque année, initie ses élèves de troisième à la danse contemporaine. Quand l'engagement d'un prof pas comme les autres bouscule conventions et préjugés...

Un film de Benoît Grimont

Citizenfour

Documentaire historique unique et portait intime d'Edward Snowden réalisé en temps réel par la Laura Poitras juste après ses révélations sur les surveillances illégales et globalisées de la NSA.

Un film de Laura Poitras

La projection sera suivie d'une rencontre avec Pascal Gascoin chargé de mission éducation-numérique aux CEMÉA France.

Les règles du jeu

Pendant six mois, les coachs d'un cabinet spécialisé dans l'insertion socio-professionnelle vont accompagner des demandeurs et demandeuses d'emploi.

Un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Dans le cadre du festival du Film d'éducation organisé par les CEMEA

Chante ton bac d'abord

Documentaire social, film musical, "Chante ton bac d'abord" raconte l'histoire tumultueuse et poétique d'une "bande" de copains-copines de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer, en France.

Un film de David André

Dans le cadre du Festival du Film d'Education organisé par les CEMEA

Les neiges du Kilimandjaro

Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s'aiment depuis trente ans. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s'enfuient avec leurs cartes de crédit.

Un film de Robert Guédiguian

J'veux du Soleil

Véritable road movie, ce film retrace le voyage du Nord au Sud de la France des deux réalisateurs qui partent à la rencontre des Gilets jaunes mobilisés au bord des routes du pays en décembre 2018.

Un film de de François Ruffin et Gilles Perret

La projection sera suivie d'un débat avec le Collectif 21.

La lutte des classes

Corentin, 9 ans est le fils de Paul et de Sofia qui veulent le meilleur pour lui. Il va à l'école publique Jean Jaurès, dans son quartier de Bagnolet. Mais peu à peu ses amis partent vers une école privée parisienne. Corentin finit par se sentir seul.

Un film de Michel Leclerc

Dans le cadre du Festival du Film d'Education organisé par les CEMEA

Bébés

Ce documentaire saisit les moments les plus émouvants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie à travers quatre bébés, né-e-s dans quatre pays différents : Namibie, Mongolie, Japon et États-Unis.

Un film de Thomas Balmès

L'école du changement

À Bruxelles, deux équipes de professeurs ont notamment créé et ouvert leur école à pédagogie active. D'un côté l'École Secondaire Plurielle Maritime à Molenbeek, de l'autre le Lycée Intégral Roger Lallemand, à Saint-Gilles.

Un film d'Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi

Dans le cadre du Festival du Film d'éducation organisé par les CEMEA

Faites le mur!

Il s'agit du premier film de Banksy, qui, depuis toujours, protège soigneusement son anonymat. On retrouve le célèbre street-artiste au côté de Thierry Guetta, documentariste amateur.

La projection sera suivie d'un débat sur la marchandisation de l'art avec Adrien Grimmeau, directeur de l'ISELP.

Big Eyes

Dans les années 1950 et 1960, le peintre Walter Keane connaît un grand succès grâce à des toiles représentants des enfants aux yeux démesurés. Ses toiles sont en fait l'oeuvre de sa femme Margaret dont il usurpe le travail.

Un film de Tim Burton

Dans le cadre du Festival du Film d'éducation organisé par les CEMEA

La bataille du Libre

Deux logiques s'affrontent aujourd'hui au coeur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s'attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et "privateurs" du droit de la propriété.

Un film de Philippe Borrel

Un amour rêvé

Enfant, Arthur est fasciné par l'histoire d'amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d'enfance.

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Arthur Gillet.

Nos batailles

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais, du jour au lendemain, quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle.

Un film de Guillaume Senez

Dans le cadre du Festival du Film d'Education organisé par les CEMEA

Girl Fight

C'est un film sur la boxe anglaise féminine. Diana, complètement déconnectée de la réalité et vivant dans un monde fait de désespoir et de violence retrouve une raison de vivre en poussant la porte du club de boxe où s'entraîne son petit-frère.

Un film de Karyn Kusama

Dans le cadre du Festival du Film d'éducation organisé par les CEMEA

Body & Soul

Shilpi, Lorenzo et Juliette ont 17 ans. Au cours d'un échange culturel, ils se demandent ce que veut dire aimer. En parlent, s'en amusent, expérimentent, s'interdisent.

Un film d'Olivier Grinnaert

Dans le cadre du Festival du Film d'Education organisé par les CEMEA

La forêt de mon père

Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès.
Jusqu'au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu.

Un film de Vero Cratzborn

Le voyage du Prince

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

Un film de Jean-François Laguionie, Xavier Picard

La vie scolaire

Samia, une jeune CPE, arrive depuis son Ardèche natale pour prendre un poste dans un établissement scolaire réputé difficile à Saint Denis.

Un film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Dans le cadre du Festival du Film d'Education organisé par les CEMEA

Le choix

Moubarak, demandeur d'asile est le protégé de Danielle, une pensionnée ayant décidé de s'occuper bénévolement de réfugiés en les accueillant chez elle. Cet engagement engendre une situation conflictuelle avec sa fille, Francesca.

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Safia Kessas et le réalisateur Mathieu Neuprez.

Lignue d'Improvisation Professionnelle

La LIP est un vivier de comédiens et d'improvisateurs professionnels. Depuis sa formation en 2012, elle propose des spectacles d'improvisation théâtrale non compétitifs.

Petit Grand

"Petit ou grand, qu'est-ce que cela peut faire ? Nous, on aime bien comment on est !"
Un concert intimiste avec les chansons les plus affectives de Mamemo qui font sourire, rêver et grandir les enfants et leurs parents !

De l'Autre Côté

Prunelle, une enfant joyeuse et pleine de vie, apprend que sa maman vient de mourir. Une succession d'émotions fortes vont l'envahir : le choc, le déni, la colère, la tristesse.

Fédération belge improvisation amateur

La FBIA revient pour votre plus grand bonheur avec son Championnat Adulte pour une toute nouvelle édition ! De septembre à juin, ils viendront vous raconter des histoires uniques dans une salle près de chez vous, et raviront petits et grands ! Une chose est en tout cas sûre : ça va envoyer du lourd !

Ligue d'improvisation professionnelle

Cette année, pour son arrivée au Mercelis, les comédiens prennent les rênes et présentent leur carte blanche. Tout au long de la saison, vous découvrirez des spectacles d'impro concoctés par les comédiens.

Olympia Boyle - Voix plurielles

Pour ce concert à la Chapelle de Boondael, La Maja revisitera entièrement son répertoire en s'inspirant de l'acoustique du lieu. Elle réalisera une performance où les genres seront entremêlés tentant l'expérience du métissage de rythmes et sonorités des instruments de la musique classique à ceux de musique dites " traditionnelles "

Les salons de la mélodie

Après avoir collaboré régulièrement dans des domaines aussi divers que l'opéra, le lied, la mélodie et l'oratorio, Jean-Pierre Moemaers et Sébastien Romignon ont eu le désir de faire revivre le temps où des privés, hommes et femmes de lettres et mélomanes éclairés accueillaient spontanément chez eux, au coeur de leur salon, les artistes du moment.

Les salons de la mélodie

Après avoir collaboré régulièrement dans des domaines aussi divers que l'opéra, le lied, la mélodie et l'oratorio, Jean-Pierre Moemaers et Sébastien Romignon ont eu le désir de faire revivre le temps où des privés, hommes et femmes de lettres et mélomanes éclairés accueillaient spontanément chez eux, au coeur de leur salon.

Qui vive!

Pas drôle toute seule ! Cette nuit-là, Nouche a envie de danser.
Pas drôle de danser seule ! Cette nuit-là, son désir d'avoir une amie pour danser et jouer est si fort qu'il traverse les murs de sa chambre.

Dernière modification : 2020-01-02 08:44:28