ixelles.be

Ixelles culture

L'année 2019 s'annonce riche en événements dans une commune au réseau culturel parmi les plus denses d'Europe : théâtres, cinémas grand public ou d'art et d'essai, musées, galeries d'art, écoles et académies artistiques, de photographie, d'architecture, de graphisme, festivals de musique, de films, librairies en tous genres, entreprises créatives dans le domaine des médias, du design, du gaming,...

On vous donne rendez-vous dans nos salles, dans l'espace public, en groupe, en famille ou entre amis pour échanger, se rencontrer et vivre des moments uniques.

A Ixelles, la culture se partage...

Télécharger la brochure

Truelle destin, une sueur d'espoir...

Ciccio aux mains noires rencontre Victor aux mains blanches. L'un fuit l'Italie et " cherche travail ", l'autre aime son labeur et les chantiers bien propres. Deux solitudes, que même la langue sépare. Sur l'île en chantier, un Robinson attend son vendredi pour finir la semaine et souffler un peu...

Petit Charlot

Petit Charlot propose des extraits de films de Chaplin d'avant 1918, accompagnés d'une musique improvisée en live grâce à la joyeuse complicité de Jean Jadin au piano et d'Evelyn Groynne aux ondes Martenot !

De 3 à 12 ans.

Le Funambule

Ce texte est la parole d'un écrivain adressée à un jeune acrobate. Il sublime l'art du cirque et le jeune circassien se produisant sous les yeux du public. Le poète guide l'artiste dans son rapport aux spectateurs et son devoir d'apparaître sous les lumières dans un total dépassement de soi.

NinaLisa

Selon Toni Morisson, la chanteuse américaine Nina Simone "était toutes les femmes". Loin d'un concert-hommage, il s'agira d'un dialogue entre une mère et sa fille devenue également chanteuse, dans lequel il sera question d'amour, de haine, de maladie, de lutte pour les droits civiques, d'hommes, de jazz, de de transmission.

Et si on refaisait le film?

Visionnez un film d'animation à La Vénerie et participez ensuite à un atelier artistique parent-enfant ≪ Et si on se refaisait le film ? ≫ animé par Michele Grenier à la Chapelle de Boondael.

La guerre des buissons

La guerre des buissons, c'est le récit de l'exil de Toda, une petite fille d'ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir.

Rallumer les étoiles

Nous empruntons le titre à Apollinaire " Il est grand temps de rallumer les étoiles " et proposons un concert empreint de réflexions philosophiques, de paroles de poètes, de tendresse et d'humour.

Ma tache

Vous allumez d'un clic, la lumière est et vous obéit. N'est-ce pas divin ? De la lumière naît l'ombre. Notre héroïne en fait son terrain de jeu.

Dès 4 ans.

La leçon de danse

Cinq fous et bien-vaillants musiciens, une idée plus que jamais rock'n'roll: faire danser les petits comme les grands! Pour y arriver, ils troquent leur éternel costume de super héros contre celui du prof de gym. Et c'est parti pour une série de pas de danses.

De 5 à 12 ans.

Jeunesses musicales

Stage de Carnaval pour les enfants de 4 à 6 ans.

" Mes instruments maison " avec Maryline.

CEMEA Festival du film d'Education

Des films pour rire, pour découvrir, pour s'étonner, pour se surprendre, pour questionner, pour comprendre, pour réagir...

La loi du marché

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
De Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck

Battle of the sexes

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. Dans le cadre du festival du film d'éducation organisé par les CEMEA

Famille, moi non plus

" Famille, moi non plus " est une immersion dans le quotidien des familles de la maison maternelle Fernand Philippe qui accueille des mères en détresse et leurs enfants dans la région de Charleroi.

A travers ce documentaire, Boris Finn et María Castillejo Carmen portent un regard en coulisses sur ces familles et ce qu'elles font de leur histoire.

Le Petit Prince

.C'est l'histoire d'une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes.
C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi.
C'est l'histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Dans le cadre du Festival du film d'éducation organisé par les CEMEA

Deux cancres

Soixante minutes. Avec Angelo, mon fils, c'est la durée moyenne que prennent les devoirs d'école. Les jours, les mois, les années se suivent, rythmés par cette heure passée ensemble. Une heure, une bataille. L'angoisse de l'échec scolaire face à l'enthousiasme d'apprendre. Dans le cadre du Festival du film d'éducation organisé par les CEMEA

Les survivants

Nicolas sort de prison. Dans sa jeunesse, il a fait partie d'un groupuscule révolutionnaire. Pour changer le monde, il pensait qu'il fallait passer par la violence. À sa sortie de prison, il souhaite sincèrement se réinsérer : trouver un travail, être autonome et, pourquoi pas, s'engager dans une vie de couple.

Pipa Polo

Levant le voile sur les musiques traditionnelles et classiques des Balkans, de Perse et d'Asie, cette histoire déroule pas à pas le fil rouge historique qui relie l'Occident à l'Orient. Ce concert constellé est tout droit sorti de l'imaginaire d'Aurélie Dorzée et Tom Theuns , tandem multi-instrumentistes belges aussi exigeants que déjantés.

Pic Nic Rendez-vous

Mrs Flower passe chaque jour à la boutique de Mister Daffodil pour acheter un petit bouquet de fleurs. Un jour, celui-ci prend son courage à deux mains et l'invite à un pic-nic, elle lui a confié qu'elle adore ça ! Nos deux célibataires endurcis se retrouvent donc dans un petit coin de campagne anglaise pour ce fameux "Pic-nic Rendez-vous".

Mangé pou le coeur

Un duo de musiciens, avec un peu de folie et beaucoup d'amour, un panel d'instruments et d'objets en tout genre et même un petit bonhomme de bois, invitent les petits à chanter, danser, rire et jongler avec les émotions.

De 2 à 8 ans.

Hexagonal 2019

" HEXAGONAL 2019 " troisième édition de l'exposition annuelle présentant extra-muros les oeuvres de six élèves primées en juin 2018 lors du vernissage de l'exposition des travaux de fin d'année de l'Ecole des Arts d'Ixelle.

Le chant de la mer

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.

Dès 6 ans

Dernière modification : 2019-01-14 14:34:44