ixelles.be

Développement durable

C'est quoi ?

La notion de développement durable découle d'une prise de conscience par la communauté internationale des dangers que notre mode de développement fait peser sur la planète, sur l'environnement naturel et social.

Face à une série d'évolutions inquiétantes telles que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, l'épuisement des ressources naturelles ou encore l'accroissement des inégalités sociales, les autorités internationales recommandent d'évoluer vers un modèle de développement plus respectueux des gens et de l'environnement.

Ce modèle de développement est celui du développement durable dont la définition de référence est la suivante : "Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." (Rapport Brundtland, 1987)

Il implique également de renforcer le dialogue et les coopérations dans la société en associant les différents acteurs concernés par la conception et la réalisation des actions et projets durables (les habitants, les organisations locales et les entreprises privées). La participation et la transversalité sont au centre de la démarche du développement durable.

Dernière modification : 2015-03-27 15:05:20