Stationnement vélos

Arceaux ou "U renversés"

Près de 500 arceaux pour vélos sont à disposition du public sur le territoire d'Ixelles. Ils assurent la promotion du vélo comme moyen de déplacement en ville, mais permettent également de lutter contre le vol de vélo et d'assurer une meilleure organisation des espaces de trottoir pour garantir un passage confortable et sûr pour les piétons.

La commune a opté pour un modèle en forme de "U" renversé, préconisé par les associations cyclistes.

Outre l'intégration systématique d'arceaux vélo lors des chantiers de rénovation de rue, la commune a l'ambition à terme d'équiper tous les carrefours d'arceaux vélo.

Le principe de base de l'implantation consiste à placer les arceaux dans l'espace de 5m en amont d'un passage pour piétons, étant donné que le stationnement y est interdit. Cette implantation permet de sécuriser la traversée piétonne en dégageant la visibilité des piétons qui se présentent. Les arceaux sont placés par lot de 3 à 6 arceaux selon les besoins.

Il n'y a pas encore d'arceaux vélo dans votre rue ? introduisez une demande auprès du service Mobilité

Des parkings couverts de plus grande capacité sont situés aux entrées des gares SNCB (gare de Bruxelles-Luxembourg, gare d'Etterbeek) et des stations de métro (Trône, Porte de Namur).

Box à vélos

Dans le cadre de sa politique cyclable et afin d'encourager l'utilisation du vélo, la commune a décidé de mettre à disposition des habitants des box à vélos. Ces box permettent de stationner 5 vélos de manière sécurisée grâce à un système de fermeture avec clef.

Vous êtes intéressé par un emplacement dans un box à vélos?

L'asbl Cyclo prend en charge la gestion des demandes et des abonnements de boxes à vélos, en collaboration avec l'agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale (parking.brussels), dans le cadre du projet CycloParking.

Cyclo ASBL
Tél. 02.414.03.00
E-mail : cycloparking at cyclo point org - Site web : cycloparking.brussels

Parkings publics

Des locaux à vélos sont également présents dans le parking Tulipe (proximité F. Cocq) ainsi qu'au parking Flagey. Un abonnement vélo est disponible pour 5,00 EUR par mois dans un local sécurisé.

Quelques recommandations contre le vol de vélo

  • acheter un cadenas de qualité.
  • attacher correctement le cadre de votre vélo, même si le vélo est laissé sans surveillance pendant un temps limité;
  • utiliser un cadenas permettant de bloquer la roue arrière;
  • enregistrer le vélo sur mybike.brussels.

Dernière modification : 2019-10-18 11:56:26